Documents de ce groupe

GROUPE VI

VILAYET D'ERZEROUM

 

Le vilayet d'Erzeroum est situé au Nord de Bitlis et de Van, et c'est aussi une province frontière. Il comprend principalement la vallée supérieure de Kara-Sou. (Euphrate Occidental) et le Tchorak. La ville forte d'Erzeroum est elle-même située dans la plaine où ces deux fleuves prennent leurs sources ; Erzindjan, est une ville presque aussi importante, située plus à l'Ouest, à environ 120 milles en aval, tandis que Baïbourt, dans la vallée de Tchorak, est la ville la plus importante sur la route à travers les montagnes d'Erzeroum à Trébizonde. Les districts du Nord du Kara-Sou sont aussi civilisés que le reste de l'Anatolie ; mais au sud du fleuve dans la grande péninsule comprise entre les deux bras de l'Euphrate, se trouve le massif de montagnes de Dersim, habité par les tribus sauvages et indépendantes de Kizil-Bachis et les Kurdes, qui eurent une part active dans la destruction de leurs voisins Arméniens.

Les déportations dans le vilayet d'Erzeroum commencèrent à la fin de mai et aux premiers jours de juin. Des rapports de source particulièrement digne de foi, établissent que le 19 mai, plus de 15.000 Arméniens avaient été déportés d'Erzeroum et des villages environnants et qu'au 25 mai, les districts d'Erzindjan, Keghi et de Baïbourt avaient été également dévastés par des « émigrations forcées ». Nos informations concernant Erzeroum même étaient d'abord quelque peu rares, mais la ville a été visitée, depuis sa prise par les Russes, par des représentants de diverses organisations du Caucase qui purent recueillir des rapports très circonstanciés sur ce qui s'était passé dans la ville et les villages environnants. Ils relatent que, sur une population de 400 000 âmes1 des vilayets d'Erzeroum et de Bitlis, 8.000 à 10.000 à peine ont survécu ; en d'autres termes que 98% des Arméniens de ces vilayets ont été déportés ou massacrés.

Nous avons également des informations particulièrement précises en ce qui concerne Baïbourt et Erzindjan ; et les documents de ce Groupe, présentent cette particularité que des témoignages indépendants les uns des autres se confirment mutuellement.

suite

1) L'auteur du Doc. 19 l'évalue à 300.000 seulement. Consulter également l'annexe D.

 

DOCUMENT 17

Erzeroum. - compte rendu d'une entrevue que le révérend H. J. Buxton eut avec le révérend Robert Stapleton, missionnaire américain qui était à Erzeroum avant la déclaration de la guerre et y resta jusqu'après la prise de la ville par les Russes.

DOCUMENT 18

Erzeroum. - résumé d'un rapport du Dr. Y. Minassian, qui accompagna Mr. Khounountz à Erzeroum, comme représentant de la section du Caucase de « l'union urbaine de tous les Russes » publié dans le journal arménien « Mschak » de Tiflis, le 8 mars 1916.

DOCUMENT 19

Erzeroum. - compte rendu rédigé et traduit par Mr. A. S. Safrastian, daté de Tiflis, le 15 mars 1916.

DOCUMENT 20

Baïbourt - récit d'une dame arménienne déportée dans le 3e convoi ; communiqué par le Comité Américain de Secours aux Arméniens et aux Syriens.

DOCUMENT 21

Erzindjan. - récit de deux infirmières de la Croix-Rouge de nationalité danoise, précédemment employées à la mission militaire allemande à Erzeroum. Traduit et communiqué par un Suisse de genève.