Ourfa. - Interview de Mrs. J. Vance Young, témoin oculaire des événements d'Ourfa. Publiée dans l' « Egyptian Gazette » du 28 septembre / 11 octobre, et reproduite par le journal arménien « Houssaper » du Caire, le 30 septembre / 13 octobre 1915.

Mrs. J. Vance Young est la femme d'un médecin anglais de Beyrouth1, Elle arriva en Egypte à bord du croiseur américain « Chester ». Elle fut parmi les derniers arrivants d'Alexandrette en Egypte et apporta d'horribles détails sur le martyre des Arméniens d'Ourfa. Elle avait été un témoin oculaire des événements de cette ville de triste mémoire, qui a été si souvent arrosée du sang des Arméniens.

Une interview de Mrs. Young a été publiée dans l' « Egyptian Gazette » du 28 septembre et nous en reproduisons le passage suivant, qui donne un tableau lugubre des massacres :

« La fusillade commença le 19 août, vers cinq heures du soir. Nous l'entendîmes à l'heure du dîner et elle dura pendant toute la nuit.

« Le lendemain le Dr. J. Vance Young tenta de se rendre à la ville pour voir s'il pourrait se rendre utile. Il vit des cadavres gisant dans toutes les rues. Il eut l'impression que pas un Arménien n'avait été laissé vivant à Ourfa.

« Il semblait que les massacres avaient été organisés d'avance, car toutes les maisons arméniennes avaient reçu une visite domiciliaire systématique ; les hommes furent fusillés ou assassinés avec d'autres armes, pendant que les femmes avec leurs enfants étaient expulsés de leurs maisons et conduits à pied au désert pour y mourir de faim.

« Mrs. Young vit des centaines de corps putréfiés et quelques malheureux survivants tout le long de la route d'Ourfa au rivage de la mer. Les survivants avaient plus l'apparence de bêtes sauvages que de créatures humaines. Elle dit que l'horreur de ce spectacle est telle que c'est à en perdre la raison.

« Presque tous les hommes d'affaires d'Ourfa étaient Arméniens. Ils ont été tous massacrés maintenant, y compris le seul pharmacien qui fût capable de préparer les remèdes. »

suite

 

1) Un des 400 étrangers, sujets d'une des Puissances de l'Entente, se trouvant en Syrie, qui furent internés a Ourfa après la déclaration de la guerre.