31 mars 2012
Editions Éditions Thaddée
Près d'un siècle après le génocide de 1915 qui a décimé la population arménienne de l'Empire ottoman, Laurence Ritter (journaliste et sociologue) et Max Sivaslian (photographe) ont sillonné les territoires ancestraux des Arméniens, à l'est de la Turquie, à la recherche des descendants des survivants.
Ce livre comble un vide. Le thème des survivants restés sur place a été très peu exploré. Qui sont-ils? Essentiellement des femmes et de jeunes enfants, enlevés et convertis de force à l'islam, ainsi que de rares Arméniens qui ont bénéficié de protections, « les restes de l'épée » selon la terrible expression turque.
Ces survivants commencent à briser un tabou en révélant leurs origines arméniennes. Ils seraient des centaines de milliers, voir des millions. Ni Turcs, ni Arméniens modèles, ils sont rejetés.
Hrant Dink, leur Martin Luther King, a été assassiné le 19 janvier 2007 devant le siège de son journal, Agos, en plein centre d'Istanbul.
31 août 2011
Editions Flammarion
Vahan avait acheté à Constantinople un cahier aux feuilles réglées, d'un papier vaguement bleuté, d'excellente qualité, fabriqué en Allemagne, pour y résumer les discours, les diatribes et les discussions dont n'étaient pas avares ses camarades. Dans la matinée de ce mardi il l'ouvrit pour la première fois depuis son achat et inscrivit au crayon sur la page de garde un nom : Gladys Heather, qu'il entoura par les prénoms des enfants qu'il pourrait avoir avec elle – Endza, Noubar, Simon. Et qu'il n'aurait jamais. Il ne la reverrait plus, il en avait l'intuition. Ces prénoms filaient un espoir, un rêve. Puis il dressa la liste des personnes parmi lesquelles pouvait se trouver son assassin. Les treize gars du groupe lui apparurent aussitôt : silhouettes et faces d'hommes qu'un bref éclat de mémoire illuminait. Il n'avait plus d'amis, il n'y avait pas d'agneaux en ce monde. Les visages se surimposaient. Que tracer de plus que des noms ? Il écrivit ensuite ceux-ci : Verginé Papazian, Atom Papazian, Arsinée, Haygouhie, auxquels il ajouta des mots sans suite, d'une consolante absurdité : roc, manger, cendres, pipe, crin, corne, rivière, huile, peuplier, carpe, héron. Il enverrait cet après-midi un télégramme à Gladys Heather. Il irait de par les rues et s'exposerait à la vue de tous. Il verrait certainement l'autre, celui qui est muet et qui frappe. Il y aurait combat. Je serais vainqueur, je le dois, se dit-il, je le dois à Atom et Verginé. On ne touchera pas à un cheveu des Papazian.
A propos de l'auteur :
1 mai 2011
Editions Actes Sud
Comme un pont s'élançant d'une rive à l'autre de la mémoire, ce livre entrouvre les portes du silence et se déploie vers l'espérance d'un avenir nouveau.
Car cet ouvrage se fait l'écho du témoignage de vingt-quatre descendants de rescapés du génocide arménien. Ces rescapés qui ont échappé au pire en étant le plus souvent convertis, volontairement ou non, à l'islam. Aujourd'hui ces petits-enfants présentent des profils bien différents et souvent inattendus : kurdes, turcs, alévis ou sunnites, mais tous ont appris incidemment qu'ils appartenaient à une communauté honnie, que leurs aïeux étaient chrétiens, des chrétiens de Turquie.
Le choc de cette révélation tardive provoque en eux des réactions diverses, qui vont de la culpabilité à un étrange flottement entre deux mondes, composant un tableau des sensibilités à l'œuvre dans la Turquie d'aujourd'hui.
Après Le Livre de ma grand-mère, publié aux éditions de l'Aube en 2006, ces témoignages offrent un éclairage exceptionnel sur le grand tabou de l'histoire turque récente : le génocide arménien.
Ces récits de vies donnent par ailleurs la mesure de ce que pourrait être une histoire non expurgée du passage douloureux de l'Empire à la République, ainsi que de la mise en place d'une idéologie officielle.
A propos de l'auteur :
Ayse Gül Altinay est enseignante en anthropologie à l'université Sabanci à Istanbul. Elle a publié plusieurs études sociologiques de grande importance, en anglais et en turc, et a participé à l'aventure du livre intitulé Ebru (Actes Sud, 2009). En 2008, le prix Duygu Asena du Pen Club turc lui a été attribué pourson livre La Violence à l'égard des femmes en Turquie.
Fethiye Çetin est avocate, porte-parole du Groupe de travail sur les droits des minorités. Elle est aussi l'avocate du journaliste Hrant Dink, assassiné en 2007. Elle est l'auteure d'un récit, Le Livre de ma grand-mère, qui a connu un immense succès en Turquie et de par le monde.
10 décembre 2010 (réédition)
Editions Jacques Flament Editions
Les “Mémoires d’une déportée arménienne” furent publiés à Paris par l’éditeur Flinikowski, en 1919.
Ce document de Pailadzo Captanian constitue à coup sûr un témoignage capital sur le génocide arménien et les déportations de 1915.
Pailadzo Captanian, femme d’instituteur et honorable mère de famille de Samsoun, tint un journal détaillé des tragiques événements qui marquèrent sa déportation.
Destination initiale : Deïr-Ul-Zor, lieu de sinistre mémoire de la destruction raisonnée et programmée où furent massacrés près de 200 000 Arméniens. Heureusement pour elle, son voyage au bout de l'enfer prendra fin à Alep.
Le journal qu’elle tenait ayant été perdu, elle a restitué de façon méthodique et structurée ses souvenirs profondément marqués par les souffrances et les humiliations endurées durant son épouvantable marche au sein des caravanes de déportés.
"Préface et annotations d'Anahide Ter Minassian"
31 octobre 2010
Editions
Ayant rencontré à quatre reprises un oncle américain d’origine arménienne comme lui, deux fois en Amérique et deux fois en France et échangé avec ce dernier, au cours de ces rencontres mémorables, des conversations sur des sujets divers mais très riches en informations ou originaux par leurs analyses, il a jugé intéressant de les recueillir dans la présente publication.
Nombreux ont été les thèmes abordés :
- Origine de certains préfixes et suffixes dans les noms de famille arméniens
- Constitution de l’Eglise Apostolique d’Arménie
- Rapport d’un voyage de cet oncle à KHARPET (HARPUT) en Turquie de l’est dans le but de retrouver ses racines familiales
- Analyse des massacres des populations arméniennes de 1894 - 1896 dits Hamidiens et du Génocide de 1915 – 1920 initiés par les Jeunes Turcs
- Traitement des Arméniens dans l’Empire Ottoman
- Rappel du sort tragique des grands-parents paternels de l’auteur
- Evocation schématique de certaines pages de l’Histoire des Arméniens, intriquée avec celle des Français à certains moments.
- Immigration des Arméniens en France, leur assimilation réussie et leur reconnaissance à leur pays d’accueil par le sang versé
- Odyssée des grands-parents maternels et des parents de l’auteur
- La BIBLE opposée au CORAN
- Critique des conséquences d’une éventuelle entrée de la Turquie dans l’Europe, du choc possible entre les Civilisations Judéo - Chrétienne et Musulmane, et examen de quelques solutions pour l’éviter.
- Visite de VIENNE-LA-ROMAINE en compagnie de cet oncle et commentée à son intention lors de la dernière rencontre.
Arrivé à ce stade de son ouvrage, l’auteur s’est senti obligé de lui ajouter les souvenirs que son oncle lui a transmis dans une valise en bois, à la fin de leur quatrième rencontre et de manière inopinée en lui disant : « Tiens ! Mon cher neveu, tu trouveras à l’intérieur de cette modeste valise tous les souvenirs que j’ai moi-même écrits sur mes chers parents - qui sont tes propres grands-parents paternels - et la relation de quelques aventures vécues en traversant les provinces de la Turquie de l’est, autrefois terres ancestrales arméniennes à l’essai de libération desquelles j’ai participé comme volontaire dans l’Armée Russe du Caucase puis dans la Légion Arménienne de la Division Française d’Orient ; ces écrits, relatifs à une période allant de 1915 à 1920, je te les laisse en héritage et te charge de les transmettre à nos descendants ».
En conséquence, cet ouvrage a outrepassé sa vocation première de ne rapporter que des souvenirs, des anecdotes, des analyses ou certains épisodes historiques pour devenir plus solennellement un véritable legs de mémoires.
A propos de l'auteur :
Un legs de mémoires dans lequel le Génocide est largement analysé, avec, préalablement, les MASSACRES D'ABDUL HAMID II DE 1894-1896, sous forme de récits entre un oncle inoubliable et son neveu.
L'auteur de cet ouvrage est né à VIENNE (Isère); Il est Chirurgien-Dentiste, Docteur en Sciences Odontologiques, Membre de la Pierre Fauchard Academy.