Bulletin d'information de la J.A.C. N°15  — Avril 2004

Communiqué de l'AACF à propos du Génocide

A travers le monde, le jour du 24 avril se tiennent des manifestations, des conférences et des actions en souvenir du génocide perpétré par les Turcs en 1915 à l’encontre des Assyro-Chaldéens, des Syriaques et des Arméniens. A l'occasion du 89e anniversaire du premier génocide du 20e siècle, nous commémorons encore une fois le souvenir de nos martyrs. Ce crime qui a causé l'anéantissement d'un tiers de la population vivant dans la région est présent dans les mémoires et les blessures qu'il a causé saignent encore aujourd'hui. Le génocide de 1915 a été préparé par le pouvoir jeune turc, la responsabilité de l'État turc est donc claire. Aujourd'hui encore, le pouvoir turc se refuse à reconnaître ce génocide. Il se cache derrière des prétextes purement imaginaires et se défile de la vérité. Ainsi le pouvoir actuel s'associe, qu'il le veuille ou pas, au crime perpétré en 1915. Nous en déduisons de cette association que le pouvoir actuel porte les mêmes sentiments que les instigateurs du génocide et qu'il perpétue la même politique. Depuis 1915, en Mésopotamie et surtout dans les frontières de la République Turque, ces meurtres ont continué même sous d'autres formes. Cela met à découvert la vraie face du pouvoir turc.

Même en calomniant ou en travestissant l'histoire, les Turcs n'ont pu trouver de prétextes pour ternir le peuple assyro-chaldéen. Par conséquent, la volonté de vouloir anéantir les populations chrétiennes vivant en Asie Mineure est la seule cause du massacre de 250 000 Assyro-Chaldéens, soit plus du tiers des effectifs de ce peuple vivant dans ce pays. Finalement le peuple assyro-chaldéen, tout en étant innocent, a été victime de ce génocide. Par ailleurs, des milliers de personnes ont perdu leurs vies dans les exodes qui suivent ces exactions et massacres en Anatolie Orientale et en Perse. En 1915, certaines tribus kurdes ont participé activement au génocide. Elles ont été soutenues et encouragées par les Turcs. Aujourd'hui des partis, des organisations et des personnalités kurdes reconnaissent la responsabilité de leurs ancêtres dans ce génocide. Cela est perçu par notre peuple d'une manière positive et dans une juste mesure.

Le silence et la passivité de l'opinion publique, des organismes internationaux et pays a causé d'autres génocides et peuvent en causer de nouveau si le nécessaire n'est pas fait rapidement : la reconnaissance. Tant que le pouvoir turc persistera dans sa politique hypocrite, réfractaire et mensongère, nous continuerons à dénoncer toutes ses entreprises. Notre association, par sa participation active à la manifestation et en ravivant la flamme du « Soldat Inconnu » sous l'Arc de Triomphe, fait vivre à sa manière le souvenir de ses martyrs. Par ailleurs, elle contribue par tous ses moyens à la lutte pour ses droits nationaux, à sa reconnaissance et au développement des relations fraternelles dans la paix et la concorde avec tous les autres peuples de la terre. A cette occasion nous invitons encore une fois toutes les organisations assyriennes, chaldéennes, syriaques à une collaboration et à une prise de conscience collective pour la défense de nos revendications culturelles et nationales, et pour perpétuer le souvenir de nos martyrs.

La France a publiquement reconnu le génocide arménien de 1915, ce qui montre que cette terre d'accueil est capable de lever certains tabous que d'autres puissances occidentales continuent à préserver. Cependant, les Arméniens n'ont pas été les seuls à souffrir de cette tragédie. Il ne faut pas oublier les autres peuples massacrés du fait de leur appartenance religieuse ou nationale différentes.

Association des Assyro-Chaldéens de France

haut de page