Eilian Williams

L’honneur du Parlement n’a-t-il pas été terni par cette tromperie ?

Réflexions sur la Cérémonie d’Ouverture de la Session 2009-2010 du Parlement britannique

Citations de Lord Robert Cecil parlant pour le gouvernement en 1915 et 1916 qui contredisent tout ce que le gouvernement et le Foreign and Commowealth Office ont dit ces dix dernières années.

 

Chers Amis,

Je vous demande quelques minutes de votre temps afin de lire ces citations de Lord Robert Cecil  parlant pour le gouvernement en 1915 et 1916 qui contredisent tout ce que le gouvernement et le Foreign and Commowealth Office ont dit ces dix dernières années.

Les ministres pour l’Europe successifs depuis 1999 se sont contentés de réciter la même mantra "la preuve n’est pas suffisamment dénuée d’incertitude" et "les historiens sont divisés sur la question" alors que l’on sait que jamais aucun historien impartial n’a été consulté ni même l’Association Internationale des Experts sur le Génocide. L’opinion dominante parmi les historiens correspond aux citations qui suivent.

A présent, l’Avis Juridique de Geoffrey Robertson QC confirme également cela, et révèle une volonté de tromper vieille de dix années de la part des ministres du gouvernement et du Foreign and Commonwealth Office.

L’honneur du Parlement n’a-t-il pas été terni par cette tromperie ?

D’autres pays européens ont reconnu le génocide sans que leurs relations avec la Turquie en aient souffert. Je vous demande de faire pression sur la conscience Presbytérienne du Premier Ministre pour mettre fin à la négation du génocide dont la preuve va de soi.

J’en réfère aussi à cette citation d’un article de cette semaine de Today’s Zaman, un quotidien turc, faisant état de nouvelles menaces de mort à Sevan Nisayan, un journaliste arménien : "sans une confrontation complète avec ce qui est arrivé aux Arméniens en 1915, nous ne serons pas capables de nous débarrasser de ces éléments fascistes dans l’appareil d’état - pas plus que nous serons capables de changer cette mentalité raciste."

Je crains que la politique de Grande Bretagne de distorsion de la vérité n’aide ces éléments fascistes en Turquie.

Enfin, si le gouvernement peut continuer à mentir sur des événements ayant eu lieu il y a 94 ans, comment peut-on attendre d’eux qu’ils soient honnêtes avec nous aujourd’hui ?

Salutations

Eilian Williams

novembre 2009

 

Compte-rendu des Débat de la Chambre des Communes du 21 octobre 1915 5ème série vol LXXIV cols 1970

Lord Robert Cecil (Sous Secrétaire d’Etat)

"Je pense qu’on peut dire sans la moindre crainte d’exagération, qu’aucun crime plus horrible n’a été commis dans l’histoire du monde...C’est un crime prémédité décidé il y a longtemps. Il fait partie d’une politique délibérée...c’était la politique envisagée depuis longtemps, délibérée, de détruire et d’anéantir l’existence des Arméniens en Turquie. Il a été systématiquement mis en oeuvre. L’ordre en venait d’en haut, et quand, comme cela est arrivé en une ou deux occasions, le gouverneur local s’efforçait de sauver quelques uns des enfants, ou diminuer quelque peu les horreurs de l’opération, ont leur donnait l’ordre, sèchement, de continuer le travail...

Cela n’était pas seulement prémédité. Il n’y avait aucune provocation quelle qu’elle soit...il n’y avait aucune insurrection, aucune émeute...Le crime était un crime délibéré, non pour punir une insurrection, mais pour détruire la race arménienne.

21 décembre 1916

Lord Robert Cecil :

Le gouvernement de sa Majesté a reçu récemment des informations d’une source fiable donnant les preuves les plus détaillées sur les cruautés systématiques et les outrages qui ont été infligés en masse aux Arméniens déportés de leurs foyers...Les dirigeants turcs ont eu recours à diverses méthodes afin d’exterminer ces personnes infortunées, c’est à dire par la famine, l’exposition délibérée à des maladies infectieuses, des marches forcées de personnes âgées hommes et femmes et de jeunes enfants, et enfin par les massacres par des bandes de mercenaires.

Traduction Gilbert Béguian.

Nous écrire Haut de page Accueil XHTML valide CSS valide