Zabel Essayan
Hayg Toroyan

L’Agonie d’un peuple
Témoignage traduit de l’arménien par Marc Nichanian

LITTÉRATURE, HISTOIRE, POLITIQUE
SOUS LA DIRECTION DE CATHERINE COQUIO, LUCIE CAMPOS ET EMMANUEL BOUJU

 

L’Agonie d’un peuple (1917) est le premier témoignage arménien à faire exister l’événement au-delà du simple document. C’est là qu’est né ce que nous appelons aujourd’hui « témoignage ». La postface du traducteur propose une réflexion contextuelle sur les apories du témoignage catastrophique.


Marc Nichanian a enseigné la littérature arménienne à l’université Columbia de New York. Il enseigne aujourd’hui la philosophie à l’université Sabanci d’Istanbul, comme professeur invité. Il est l’auteur de La Perversion historiographique (Paris, 2006) et d’une trilogie sur les rapports entre la littérature et la Catastrophe intitulée Entre l’art et le témoignage (Genève, 2006).

Ce texte, paru à Bakou en 1917, est issu du témoignage majeur de Haig Toroyan, témoin des camps de concentration du bord de l'Euphrate,
transcrit par la romancière, journaliste et essayiste Zabel Essayan.
Il s'agit du tout premier grand récit arménien sur l'extermination alors en cours.
 
Dans une longue postface, "La voix et la plume", Marc Nichanian, le traducteur, évoque les questions posées par cette double signature d'un survivant et d'une écrivaine et, plus largement, les tensions et apories propres au récit de la Catastrophe à l'époque de l'émergence de ce qu'on appelle aujourd'hui "témoignage".


  Se le procurer : ici également

  • Date de parution : 1 janvier 2013
  • Maison d'édition : Classique GARNIER
  • N° ISBN : 978-2-8124-0856-4
  • Nombre de pages : 211
  • Prix éditeur :24,00 €

Se le procurer :

Nous écrire Haut de page Accueil XHTML valide CSS valide