Claude Mutafian / CCAF

90 ans après
Le génocide des Arméniens

Le négationnisme

En fait, les preuves sont telles que tout le monde, y compris les autorités turques, sait parfaitement ce qui s’est passé. Personne n’ignore qu’il s’agit là d’un génocide au sens exact du terme, tel qu’il a été défini par l’ONU en 1948. C’est désormais un fait définitivement établi, qui ne souffre aucune discussion quant au fond.

On a ainsi abandonné, pour désigner la démarche de ceux qui nient alors qu’ils savent, le qualificatif de révisionnisme, qui supposait qu’il y avait matière à révision, en lui préférant un terme forgé ad hoc, celui de négationnisme. Comment ce négationnisme fonctionne-t-il concrètement ? Il faut mettre en doute les documents, les falsifier, forger de toutes pièces une version dépourvue de la moindre preuve ou cohérence. C’est ainsi que les photographies deviennent celles de “Turcs massacrés par les Arméniens”, que les Mémoires de Morgenthau sont traitées de “ faux ”, ou encore que Lepsius se voit nier tout caractère sérieux.

L’engrenage du négationnisme va loin. Résumons-le. Jusque-là fidèles au pouvoir, les Arméniens ottomans auraient été manipulés de l’extérieur, en particulier par les Russes, ils seraient donc devenus une cinquième colonne de l’ennemi et auraient tué beaucoup de Turcs. Les autorités se seraient alors vues obligées de les déplacer pour raisons de sécurité, mais la déportation se serait faite en prenant le maximum de précautions, tout en ne pouvant éviter parfois certains excès, compréhensibles en temps de guerre. Profitant ensuite de la défaite ottomane et de leurs groupes de pression à l’étranger, les Arméniens auraient voulu créer un état à l’Est de la Turquie, contraignant celle-ci à mener contre eux une “guerre de libération”.

L’absurdité de telles affirmations saute aux yeux. Pourquoi avoir donné des ordres de confiscation des biens si les déportés devaient retourner ? Pourquoi s’en être pris aux Arméniens de zones aussi éloignées du front russe que la Cappadoce, le Pont, voire la Thrace ? Comment une guerre de libération s’est-elle transformée en un nouveau massacre général de population civile ?

retour sommaire suite
Nous écrire Haut de page Accueil XHTML valide CSS valide