Theotig

Un autre « Jour des Morts »

Ce titre, ainsi que l’extrait ci-dessous, est traduit d’un article écrit en 1920 par un auteur arménien nommé Théotig. Théotig a rapporté les récits faits à lui personnellement du « sacrifice au dieu Moloch » par des « êtres inhumains » qu’il nomme des « Touraniens ».

« J’étais parmi les derniers du convoi (à pied) des déportés de force hors de la ville. Nous savions tous que nous allions à la mort. Nous avons marché dans la chaleur, comme s’il y avait eu plusieurs soleils, suant comme si le sang suintait par nos pores.

Nous sommes arrivés à un endroit désolé, où la terre ressemblait aux femmes des sables. Assemblés par groupes, disparus de toute vue . Je ne savais pas ce qu’il y avait plus loin.

J’étais derrière, à gauche. Ils m’ont tirée avec deux de mes cinq enfants,mon Karékin et ma Yertchanig

J’ai vu un grand trou profond dans la terre. Ils ont enlevé nos vêtements et les ont jetés au bord du trou, jusqu’à ce que nous soyons complètement nus.

Ils ont tué , puis au fur et à mesure ont jeté les corps au fond du trou.

Je regardais et j’ai perdu la raison. Il me semblait voir des fantômes s’élever par-dessus les morts.

Soudain j’ai été frappée sur la tête avec un objet en fer, puis de nouveau à la gorge. J’ai été jetée dans le trou, tenant toujours les mains de mes enfants…

Je ne me rappelle plus ce qui s’est passé ensuite. Quand je suis plus ou moins revenue à moi, je me suis rendue compte que mes cheveux étaient trempés de sang. Je me suis traînée de côté et je me suis tapie. C’était un endroit comme un donjon.

Tout à coup, il y a eu une fumée suffocante. Il y avait des brindilles brûlantes et des choses à l’ouverture du trou. Il n’y avait plus aucun espoir de vie.

Puis des femmes arabes curieuses sont venues voir ce qui se produisait. Elles m’ont tirée de là. Comment aurais-je pu rechercher mon Karékin et ma Yertchanig, sous quels cadavres, brûlés et carbonisés ? »

La version originale de cet extrait est en arménien dialecte de Gurun, raconté par Gadar Dadourian, la mère de Hagop Dadourian.

Traduction : Louise Kiffer

 

Nous écrire Haut de page Accueil XHTML valide CSS valide