Collectif / Peter Balakian

Pétition d'universitaires et d'écrivains

Pétition lancée par Peter Balakian en 1996. Elle parut dans Chronicle of Higher Education, le New York Times et le Washington Post, et fut signée par 150 personnalités de premier plan.

PRISE DE POSITION
Contre la négation du génocide arménien
par le gouvernement turc
la corruption de la recherche universitaire.

Entre 1915 et 1918, le gouvernement Jeune Turc de la Turquie Ottomane a entrepris un génocide systématique et prémédité contre la population arménienne qui était une minorité désarmée, sans défense, vivant sous la législation turque. Plus d'un million d'Arméniens ont été exterminés durant cette époque, par meurtre direct, famine, déportation, et environ un autre million fut envoyé en exil, vidant ainsi l'Arménie anatolienne. Les Arméniens avaient été la nationalité chrétienne la plus importante vivant jusque là en Turquie, et la plupart d'entre eux vivaient sur leur ancienne patrie, vieille de 3000 ans.

Le Génocide arménien fut la question des Droits Humains la plus dramatique des premières décennies du 20ème siècle, et fut régulièrement l'objet de reportages avec de grands titres dans le New York Times. Le Génocide arménien est bien documenté par des récits de témoins oculaires, une abondance de documents dans les archives d'Etat officielles des nations de par le monde, des preuves photographiques, les rapports des diplomates, spécialement des Etats Unis, d'Angleterre, de l'Allemagne et de l'Autriche, les témoignages de milliers de survivants, et huit décennies de travaux historiques universitaires. Adolf Hitler a dit à ses conseillers militaires, le 22 août 1939 « Qui, après tout, parle aujourd'hui de la destruction des Arméniens » ?

Malgré ces faits, le gouvernement actuel de Turquie, comme ses prédécesseurs, a élaboré de plus en plus des moyens insidieux de nier le génocide des Arméniens. Les signataires de la présente pétition affirment ce qui suit et attestent les révélations récentes sur les attaques du gouvernement turc et les tentatives de censure des travaux universitaires relatifs au Génocide arménien. Celles-ci sont pleinement répertoriées dans un article Professional Ethics and the Denial of the Armenian Genocide ["L'éthique professionnelle et le déni du Génocide arménien"], par Roger Smith, Eris Marcusen, et Robert Jay Lifton, Holocaust and Genocide Studies (Printemps 1995).

  • Déjà en 1936, le gouvernement turc avait exercé sa censure aux Etats Unis, en persuadant le Département d'Etat US, "dans l'intérêt du maintien des relations amicales avec la Turquie", d'empêcher MGM de projeter le film "Les Quarante Jours du Musa Dagh", basé sur le roman de Franz Werfel au sujet du Génocide arménien.
  • Au cours de la Guerre Froide, la Turquie a fait du chantage au gouvernement US sur le problème de la reconnaissance du Génocide arménien, en menaçant de fermer les bases aériennes US en Turquie.
  • Dans les années 60, en réponse à une commémoration mondiale du 50ème anniversaire du Génocide, le gouvernement turc a essayé d'obliger les journalistes, les enseignants et les personnalités officielles à raconter "La version turque de l'Histoire".
  • Dans les années 70 et 80, la Turquie a réussi à faire exclure toute mention du Génocide d'un rapport des Nations Unies, et a obligé les administrations Reagan et Bush à mettre en minorité les résolutions du Congrès qui allaient désigner le 24 avril comme journée nationale du souvenir du Génocide arménien.
  • Dans les décennies récentes, le gouvernement turc a essayé de censurer les programmes des écoles publiques en empêchant les Conseils d'Etat de l'Education d'inclure le Génocide arménien dans les manuels sur l'Holocauste et le génocide.
  • En 1982, le gouvernement turc a essayé par force de faire annuler un symposium universitaire à Tel Aviv, où le Génocide arménien devait être discuté, en menaçant la sécurité des Juifs en Turquie.
  • Le Musée du Mémorial de l'Holocauste à Washington a rapporté des menaces similaires concernant des plans d'inclure des références au Génocide arménien dans ses expositions.
  • Le gouvernement turc a financé des chaires dans les universités prestigieuses américaines en vue d'améliorer son image et dénier son passé. Récemment, le professeur Heath W. Lowry, qui occupe la chaire Ataturk d'études turques à l'Université de Princeton (dotée d'un million et demi de dollars par la République de Turquie) et précédemment directeur administratif de l'Institut des Etudes turques, Inc. à Washington, DC, a été démasqué comme travaillant étroitement avec le gouvernement turc pour discréditer les travaux universitaires qui mentionneraient le Génocide arménien. Toute documentation sur sa collaboration avec le gouvernement turc, y compris les brouillons des lettres demandant la signature de l'Ambassadeur pour un effort en vue d'un prochain déni de la Turquie, est disponible dans le N° du printemps 1995 de 'Holocaust & Genocide Studies'.
  • Aujourd'hui, le gouvernement turc paie des millions de dollars tous les ans à des sociétés de relations publiques aux USA pour mener une campagne contre les enseignements et les témoignages relatifs au Génocide arménien.
  • En niant le Génocide arménien, le gouvernement turc cherche à accuser les victimes du génocide d'en être responsables, et à subvertir la signification morale du Génocide en créant le doute, la controverse, et un débat pseudo rationnel.
  • Nulle part la recherche et les commentaires universitaires ne sont aussi importants que ceux relatifs au Génocide. Là où les universitaires nient le Génocide, leur message est le suivant: les criminels n'ont pas réellement assassiné; les victimes n'ont pas été réellement tuées ; le crime de masse n'a pas besoin de confrontation, mais devrait être ignoré. Les universitaires qui nient le génocide apportent leur autorité considérable à l'acceptation de cet ultime crime humain, et contribuent au retour de nouveaux génocides.
  • Nous dénonçons le programme du gouvernement turc de négation du génocide arménien comme corrompu intellectuellement et moralement.
    • Nous dénonçons les manœuvres de la Turquie auprès des universités américaines, des écoles secondaires, des journaux, des médias, de la Maison Blanche, du Congrès et autres institutions, manœuvres corrompues intellectuellement et moralement, dans le but de nier le Génocide arménien. Nous pressons les institutions et les citoyens américains de rejeter le chantage de la Turquie.
    • Nous condamnons les enseignements frauduleux financés par le gouvernement turc et transmis dans les universités américaines.
    • Nous pressons le Congrès US d'accélérer le processus de ratification du projet de commémoration du génocide arménien sans crainte d'intimidation du gouvernement turc.
    • Nous conseillons aux officiels du gouvernement US, aux médias, aux universitaires, et aux chefs des autres institutions de désigner l'élimination des Arméniens par le mot Génocide, au lieu d'employer une terminologie évasive et euphémique pour apaiser le gouvernement turc.
  • La négation du Génocide est une forme d'agression. Elle continue le processus du génocide. Elle s'efforce de réécrire l'Histoire afin de réhabiliter les exterminateurs et diaboliser les victimes. Elle empêche la cicatrisation des blessures infligées par le génocide. Nier le génocide est le stade final du génocide, c'est tuer la dignité des survivants et détruire le souvenir du crime. Le déni du Génocide arménien par le gouvernement turc encourage, par sa nature même, les programmes actuels néo-nazis qui nient l'Holocauste juif, les politiques cambodgiennes actuelles cherchant à nier le génocide qui a eu lieu dans ce pays dans les années 1970, ainsi que tout autre programme qui cherche à nier le génocide. Le déni du génocide menace la signification des génocides qui ont lieu épisodiquement actuellement en Afrique et dans les Balkans. Les tactiques turques gouvernementales ont pavé pour l'avenir la route des stratégies négationnistes soutenues par l'Etat vis-à-vis de l'Holocauste et du Génocide.

Signataires :

Agha Shahid Ali (Poet; Professor of English, University of Massachusetts)
Michael Arlen (writer)
James Axtell (Professor of History, College of William and Mary)
Ben Bagdikian (Former Dean of the Graduate School of Journalism, University of California at Berkeley)
Houston Baker (Professor of English, University of Pennsylvania)
Peter Balakian (Poet; Professor of English, Colgate University)
Kevork B. Bardakjian (Director, Armenian Studies Program, and Marie Manoogian Professor of Armenian Language and Literature, University of Michigan)
Mary Catherine Bateson (Professor of Anthropology, George Mason University)
Yehuda Bauer (Professor of Holocaust Studies, Hebrew University , Jerusalem)
Robert N. Bellah (Elliott Professor of Sociology, University of California , Berkeley)
Bruce Berlind (Poet; Charles A. Dana Professor of English Emeritus, Colgate University)
Norman Birnbaum (University Professor, Georgetown University)
Robert Bly (Poet)
Peter Brooks (Professor of Comparative Literature, Yale University)
Coleman B. Brown (Professor of Religion, Colgate University)
Robert McAfee Brown (Professor of Theology and Ethics Emeritus, Pacific School of Religion)
Christopher Browning (Professor of History, Pacific Lutheran University)
Frederick Busch (Writer; Fairchild Professor of Literature, Colgate University)
Cathy Caruth (Professor of Comparative Literature, Emory University)
Israel W. Charny (Director, Institute on the Holocaust and Genocide, Jerusalem)
Rev. William Sloane Coffin (Pastor Emeritus, Riverside Church , NYC)
Warren Cohen (Distinguished University Professor, University of Maryland)
Peter Cowe (Associate Professor of Middle East Languages and Cultures, Columbia University)
Vahakn Dadrian (Director, Genocide Study Project, H.F. Guggenheim Foundation)
David Brion Davis (Sterling Professor of History, Yale University)
James Der Derian (Professor of Political Science, University of Massachusetts)
Diana Der Hovanessian (Poet)
Marjorie Housepian Dobkin (Writer)
Daniel Ellsberg (Writer)
Jean Bethke Elshtain (Laura Spelman Rockefeller Professor of Social and Political Ethics, University of Chicago Divinity School)
Kai Erikson (Professor of Sociology, Yale University)
Raphael Ezekiel ( Harvard School of Public Health; Emeritus Professor of Sociology, University of Michigan)
Donald Fanger (Professor of Slavic & Comparative Literature and Harry Levin Professor of Literature, Harvard University)
Helen Fein (Executive Director, Institute for the Study of Genocide, John Jay College of Criminal Justice)
Ellen Fine (Professor of Comparative Literature Emerita, City University of New York)
Carolyn Forche (Poet; Professor of English, George Mason University)
Lawrence J. Friedman (Professor of History, Indiana University)
Henry Louis Gates, Jr. (Professor of Afro-American Studies, Harvard University)
Carol Gilligen (Professor of Psychology, Harvard University)
Langdon Gilkey (Kenney Distinguished Visiting Professor of Theology, Georgetown University)
Allen Ginsberg (Poet; Distinguished Professor of English, Brooklyn College)
Vigen Guroian (Professor of Theology and Ethics, Loyola College)
Leo Hamalian (Professor of English Emeritus, The City College of New York)
Linda Hamalian (Professor of English, William Paterson College)
Jill Hamilton (Psychotherapist; Consultant in early childhood education)
Michael S. Harper (Poet; Boylston Professor of Rhetoric, Harvard University; Nobel Laureate)
Geoffrey Hartman (Sterling Professor of Comparative Literature, Yale University)
Seamus Heaney (Poet; Boylston Professor of Rhetoric, Harvard University ; Nobel Laureate)
Judith Herman (Professor of Psychiatry, Harvard Medical School)
Marcie Hershman (Writer)
Raul Hilberg (Professor of Political Science Emeritus, University of Vermont)
Herbert Hirsh (Professor of Political Science, Virginia Commonwealth University)
Robert R. Holt (Emeritus Professor of Psychology, New York University)
Richard G. Hovannisian (Professor of Armenian and Near Eastern History, UCLA)
Neil R. Joy (Crashaw Professor of English, Colgate University)
Thomas Keenan (Assistant Professor of English, Princeton University)
Steven T. Katz (Professor of Jewish History and Thought, Cornell University)
Alfred Kazin (Writer)
Mark Levene (Instructor in History, Warwick University)
Denise Levertov (Poet)
Robert Jay Lifton (Distinguished Professor of Psychiatry and Psychology, John Jay College of Criminal Justice and The Graduate School of the City University of New York)
Deborah E. Lipstadt (Dorot Professor of Modern Jewish and Holocaust Studies, Emory University)
John Mack (Professor of Psychiatry, Harvard Medical School)
Norman Mailer (Writer)
Eric Markusen (Professor of Sociology, Southwest State University , Minnesota)
Armen Marsoobian (Professor of Philosophy, Southern Connecticut University)
Askold Melnyczuk (Writer)
Robert Melson (Professor of Political Science, Purdue University)
Saul Mendlovitz (Dag Hammarskjold Professor, Rutgers Law School)
Tanya Miller (Writer)
Arthur Miller (Playwright)
Henry Morgenthau III (Writer)
Joyce Carol Oates (Writer)
Grace Paley (Writer)
Harold Pinter (Playwright)
Jack Nusan Porter (Director, Spenser Institute)
Francis B. Randall (Professor of History, Sarah Lawrence College)
Nicholas V. Riasanovsky (Sidney Hellman Professor of European History, University of California , Berkeley)
Leo P. Ribuffo (Professor of History, George Washington University)
David Rief (Writer)
David Riesman (Henry Ford II Professor of Social Science, Harvard University)
David Rush, M.D. (Professor of Nutrition, Community Health, and Pediatrics, Tufts University)
Nathan A. Scott (William R. Kenan Professor of Religous Studies Emeritus, University of Virginia)
Susan Sontag (Writer)
Bruce Smith (Poet)
Roger Smith (Professor of Government, College of William and Mary)
Max. L. Stackhouse (Stephen Colwell Professor of Christian Ethics, Princeton Theological Seminary)
Charles B. Strozier (Professor of History, John Jay College of Criminal Justice & The Graduate Center , City University of New York)
William Styron (Writer)
Ronald Suny (Professor of Political Science, University of Chicago)
Raymond Tanter (Professor of Political Science, University of Michigan)
Hunt Terrell (Professor of Philosophy, Colgate University)
Marilyn Thie (Professor of Religion, Colgate University)
Christopher Tilghman (Writer)
D.M. Thomas (Writer)
Khachig Tololyan (Professor of English, Wesleyan University)
Nancy Bernkopf Tucker (Professor of History, Georgetown University)
John Updike (Writer)
Kurt Vonnegut (Writer)
Derek Walcott (Poet, Professor of English, Boston University ; Nobel Laureate)
Noel Walsh (Professor of Clinical Psychiatry, University College , Dublin , Ireland)
Wendy Wasserstein (Playwright)
Anita Weiner (Lecturer in Child Welfare, School of Social Work , Haifa University , Israel)
Eugene Weiner (Professor of Sociology, Haifa University , Israel)
Cornel West (Professor of Philosophy & Religion, and African-American Studies, Harvard University)
John Wheatcroft (Writer; Professor of English, Bucknell University)
Nigel J. Young (Cooley Professor of Peace Studies and Professor of Sociology, Colgate University)
Howard Zinn (Professor Emeritus of History, Boston University)
  Institutional affilations are for purposes of identification only.
Version originale :http://users.ids.net/~gregan/pet_pb.html

Traduction : Louise Kiffer

Nous écrire Haut de page Accueil XHTML valide CSS valide