Qui sont les ennemis de la mémoire ? par laregledujeu

Mémoires du génocide arménien. Héritage traumatique et travail analytique.

Conférence du 23 mai 2010 -
Chapitre 1 : Introduction, présentation de l'ouvrage et des intervenants. Anny Dayan-Rosenman.
Chapitre 2 : La traduction du témoignage. A la découverte d'un homme à travers son texte. Krikor Beledian.
Chapitre 3 : La question de l'intime. Janine Altounian.
Chapitre 4 : La légitimité du "Contrat de lecture". Régine Waintrater.
Chapitre 5 : L'histoire de la conservation du manuscrit, réflexion sur le temps de l'écriture. Janine Altounian.
Chapitre 6 : Echange entre les intervenants sur les questions abordées.
Chapitre 7 : La fonction du texte de Vahram Altounian pour sa fille. Jean-François Chiantaretto.
Chapitre 8 : Réponse de Janine Altounian à JF Chiantaretto.
Chapitre 9 : Lecture d'un texte de René Kaës, Régine Waintrater.
Chapitre 10 : Questions du public. Conclusion de Janine Altounian.
Thèmes abordées : La figure du Survivant, le manuscrit, le silence, le regards des autres, la question du deuil.

En présence de Janine Altounian, fille de l’auteur du manuscrit, traductrice et essayiste, Krikor Beledian, traducteur du manuscrit, écrivain arménien, maître de conférences à l’INALCO, Jean-François Chiantaretto, psychanalyste, professeur de psychopathologie à l’université Paris XIII-Nord, Régine Waintrater, psychanalyste, maître de conférence à l’université Paris VII-Denis-Diderot.
 

Vidéos des
Conférences 2007
(classement chronologique
)

 Le génocide des Arméniens
Conférence du 14 janvier 2007
D’avril 1915 à décembre 1916, environ 1 200 000 Arméniens, citoyens de l’Empire ottoman, furent assassinés sur ordre du comité central du parti Union et Progrès. Ce génocide fut perpétré pour des raisons à la fois idéologiques et politiques. Une fraction du parti politique Union et Progrès voyait dans les Arméniens le principal obstacle à l’unification des Turcs de l’Empire ottoman et du Caucase, et même d’Asie centrale. Aujourd’hui, le génocide des Arméniens continue à être nié par la Turquie.
Dans le cadre de l’année de l’Arménie en France, le Mémorial de la Shoah a proposé du 14 au 18 janvier 2007 un cycle de films, rencontres, conférences sur cette thématique. Cette conférence inaugurale envisage une analyse des causes et de la genèse du génocide, le récit de son déroulement d’un point de vue tant historique que géographique, enfin, les perspectives contemporaines et la question du négationnisme.
En présence d’Yves Ternon, docteur en histoire à l’université de Paris IV-Sorbonne, Claire Mouradian, historienne, directrice de recherche au CNRS et à l’EHESS, Centre d’études des mondes russe, caucasien et centre-européen (CERCEC). Présidée par Jacques Fredj, directeur du Mémorial de la Shoah. Manifestation organisée dans le cadre d’« Arménie, mon amie », Année de l’Arménie en France.

Vidéos des
Conférences 2007
(classement chronologique
)

 

 
Introduction du cycle par Yves Ternon suivie de Négation et révision par Henry Rousso
Conférence du 12 novembre 2006

Depuis l’invention du mot en 1987 par Henry Rousso, historien, directeur de l’Institut de Recherche sur l’Histoire du Temps Présent, le négationnisme concerne d’abord la négation de la Shoah mais aussi par extension deux génocides avérés du xxe siècle, la négation du génocide des Arméniens et de celui des Tutsi au Rwanda. Situations très différentes, et par l’identité des négateurs et par leurs méthodes de déni. Le Mémorial de la Shoah organise sous la coordination de l’historien Yves Ternon, auteur d’Enquête sur la négation d’un génocide (éd. Parenthèses, 1989), cinq rencontres autour de cette thématique.

Source: Enregistrement recueilli dans l’auditorium Edmond J.Safra le 12 novembre 2006.
Vidéo Introduction du cycle par Yves Ternon suivie de Négation et révision par Henry Rousso
 
Purifier et détruire. Usages politiques des massacres et génocides
Rencontre du 2 mars 2006

Purifier et détruire. Usages politiques des massacres et génocides de Jacques Sémelin (Paris, le Seuil, coll. La couleur des idées, 2005). Jacques Sémelin, professeur à l’IEP Paris, présente son ouvrage, fruit de plusieurs années de travail dans le cadre d’un programme de recherches au CNRS, dans lequel il propose une approche transdisciplinaire pour tenter de penser les processus de violence qui aboutissent aux massacres et aux génocides de l’époque moderne. Comment de tels crimes de masse sont-ils possibles ? Quelles manipulations du langage et des esprits interviennent pour préparer le « passage à l’acte » ? Comment s’enclenche et s’affole la mécanique du meurtre ?
Avec la participation des historiens Annette Becker, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Paris-X-Nanterre et Joël Kotek, Maître de conférences.

Source: Enregistrement recueilli dans l’auditorium Edmond J.Safra
Vidéo Purifier et détruire. Usages politiques des massacres et génocides
 

Vidéos des
Conférences 2007
(classement chronologique
)

 
Le travail individuel de deuil
Table-ronde du 11 décembre 2005

Des praticiens et chercheurs sont venus présenter les travaux existants sur l’impossibilité ou les difficultés du deuil, sur leur expérience avec des patients, victimes directes ou indirectes de la Shoah ou de génocide. Avec la participation de Marceline Loridan-Ivens, actrice, réalisatrice. Avec Janine Altounian, traductrice et essayiste, Boris Cyrulnik, neuropsychiatre, éthologue. Animée par Anny Dayan-Rosenman, maître de conférences à l’université de Paris VII. Marceline Loridan-Ivens a réalisé le film La petite prairie aux bouleaux (2003, 89’, Mascaret Films – Ciné Valse). Janine Altounian a publié entre autres La Survivance. Traduire le trauma collectif (préface de Pierre Fédida, postface de René Kaës), Dunod ; Inconscient et Culture, Dunod, 2000, 2003 ; L’Intraduisible. Deuil, mémoire, transmission, Dunod, coll. Psychismes, 2005. Boris Cyrulnik a publié entre autres aux éditions Odile Jacob : Un Merveilleux malheur, 2000 ; Les Nourritures affectives, 2000 ; L’ensorcellement du monde, 2004.

Source: enregistrement recueilli dans l’auditorium Edmond J.Safra