Alphonse Cillière

1895 Massacres d’Arméniens

Les massacres de masse d’Arméniens, en 1894-1896, (200 à 300 000 victimes) sous le règne du sultan rouge Abdul Hamid II, sont la première étape d’un processus génocidaire qui culmine en 1915.

 

Le Montpelliérain Alphonse Cillière, alors Consul de France à Trébizonde, y est le témoin des violences qui s’y déroulent en octobre 1895. Dans son récit du drame, ce grand connaisseur de l’Empire ottoman et ami du turcophile Pierre Loti, apporte un témoignage de premier ordre. Prenant parti pour les victimes, il décrit aussi l’attitude des hauts fonctionnaires turcs : l’un d’entre eux finit par sacrifier ses administrés à sa carrière ; l’autre compromet définitivement celle-ci par ses prises de position humanitaires.

 

Le récit terrible desz violences qui se sont déroulées à Trébizonde en octobre 1895 à travers le puissant témoignage d'Alphonse Cillière Consul de France à Trébizonde.

Contribution
Gérard Dédeyan, Claire Mouradian, Yves Ternon


Gérard DÉDEYAN est Professeur à l’Université de Montpellier III, historien de l’Arménie médiévale. Il prépare avec son collègue  Carol Iancu la publication des Actes du Congrès international « Du génocide des Arméniens à la Shoah ».

Claire MOURADIAN, Directrice de recherche au Centre national de la Recherche scientifique, est historienne de l’Arménie contemporaine. Elle a publié la correspondance diplomatique (1 894-1 896) du Vice-Consul de France à Diarbékir, Gustave Meyrier.

Yves TERNON, Chirurgien, Docteur en Histoire, HDR, est spécialiste des crimes nazis, de la Shoah et du génocide des Arméniens, ainsi que de l’étude comparative des génocides. Il vient de publier Guerres et génocides au XXe siècle.

 

 

  • Date de parution : 18 mars 2010
  • Maison d'édition : Editions Privat
  • Nombre de pages : 288
  • Prix éditeur :19,50 €

Se le procurer :

Nous écrire Haut de page Accueil XHTML valide CSS valide