Stéphane Magnoux

Une œuvre rare, forte

Nuit Turque, de Phillipe Videlier

Toutes mes félicitations à Philippe Videlier pour sa magistrale œuvre — Nuit Turque — qui met à nu les conditions dans lesquelles ont été organisés les crimes de masse envers les Arméniens .

Petit fils d'Arméniens, je suis à la limite du supportable quand je lis les atrocités commises. Dérrière chaque témoignage, je vois, je sens les peurs de mes grands parents maternels... Je sens leur cœur battre devant le monstre... Je ne peux oublier qui je suis, d'où je viens et ce que je veux porter lorsque je milite chaque jour pour que le génocide arménien soit reconnu comme tel et que l'on puisse, héritiers de ces milliers de femmes et d'hommes, continuer à vivre sans avoir honte de ce passé; regarder l'avenir en face, pour demain vivre ensemble avec une histoire commune que nous voudrions à jamais se répéter.

Je remercie Philippe Videlier d'avoir jeté un éclairage fort et émouvant sur cette tragédie humaine.

Merci beaucoup de vos recherches qui m'aident à comprendre sur quoi est batie mon existence.

 Message de Stéphane Magnoux reçu le 23 février 2006
  • AypFm, « Au fil des pages » : réécoutez en ligne les émissions auxquelles était invité Philippe Videlier (11 février 2006 et suivantes). (Remarque : la page n'est pas accessible avec le navigateur Firefox. L'écoute nécessite RealPlayer)
  •  « Turquie, le déni à l'œuvre », article de Philippe Videlier paru le 24/4/2005 dans le journale Le Monde
  • Nuit Turque (présentation du livre)
Nous écrire Haut de page Accueil XHTML valide CSS valide